Habitat Participatif

Un habitat participatif est un projet immobilier porté par les futurs habitants. Ceux-ci se regroupent en collectif afin de concevoir leurs logements et les espaces partagés. Une fois le bâtiment réalisé, ils le gèrent collectivement.

Habitat groupé, habitat partagé, oasis et écohameau, etc… sont autant de déclinaisons de noms possibles pour définir ces projets.

Il existe 3 grands principes…

ampoule-light

L’habitat participatif est une démarche qui met au centre le citoyen plutôt qu’une typologie de bâti. De fait, on peut en trouver aussi bien en centre-bourg qu’en milieu rural, en neuf qu’en réhabilitation.

L’habitat participatif est défini dans la loi alur de 2014

Démarrer ou rejoindre un projet

L’habitat participatif vous intéresse ? Vous souhaitez rejoindre un groupe ou monter votre propre collectif avec des personnes intéressées sur un territoire ? Vous êtes au bon endroit.

Unitoit, propose ainsi d’accompagner les Maitre d’Ouvrage tout au long du projet de construction, du démarrage de la réflexion stratégique à la programmation jusqu’en phase d’exploitation.

L’idée générale est de mettre en place de bonnes conditions matérielles et organisationnelles au sein des projets pour leur donner une forte valeur d’usage. Cela est vrai avec les usagers, mais aussi avec l’ensemble des parties prenantes du projet (opérateurs, syndic, BE,etc.)…

« L’habitat participatif, en plus de répondre à une volonté à la fois citoyenne et politique locale forte, est une réponse à de nombreux enjeux de société actuels directement liés à l’habitat. »

Habitat Participatif France

L’association Unitoit est membre du mouvement national Habitat Participatif France qui a pour but de contribuer au développement de l’habitat participatif en rendant visible la diversité des projets et en favorisant le développement de l’Habitat Participatif sur l’ensemble du territoire français. Véritable navire amiral pour plus de 43 structures locales, Habitat Participatif France est en lien avec plus de 750 projets ou réalisations d’habitats participatifs.

Réseau National des Acteurs professionnels de l’Habitat Participatif

En tant qu’accompagnateur professionnel, l’association Unitoit est membre du RAHP qui est le réseau qui fédère les acteurs professionnels de l’habitat participatif. Au sein de ce réseau les acteurs professionnels contribuent à la structuration du métier d’accompagnateur de projet et au développement de la démarche de l’Habitat Participatif en France.

Des réseaux 
nationaux

Guide pratique de l’autopromotion, Editions Ecoquartier Strasbourg.
Un guide assez précis et technique, pour les groupes en autopromotion.

Vivre autrement : écovillages, communautés et cohabitats,  Diana Leafe Christian, Editions Ecosociété, 2015.
Un classique qui nous vient des État-Unis. Ce livre nous a inspiré pendant de nombreuses années.

Les clés de l’habitat participatif, mes expériences du vivre ensemble, Audrey Gicquel, Editions Yves Michel, 2020.
Guide à la lecture facile et agréable tiré de l’expérience d’une accompagnatrice de projet elle-même en habitat participatif.

Livret juridique , Extraits du livre Les clés de l’habitat participatif – Mes expériences de vivre-ensemble écrit par Audrey Gicquel et illustré par Thierry Delisle aux éditions Yves Michel.

« Le guide de l’habitat participatif » de Regain

Il contient 3 parties pour aborder le projet sous un regard complémentaire : le livret citoyen, le livret groupe, le livret élu.

Ressources

Contacter Unitoit

Une simple rencontre peut se transformer en grande aventure !

Avec grand plaisir, l’équipe d’Unitoit vous accueille autour d’un café ou autre, dans son local :

 

13 Boulevard de Bellevue,
73000 Chambéry. 

contact@unitoit.fr 

0953340526

« L’habitat participatif, en plus de répondre à une volonté à la fois citoyenne et politique locale forte, est une réponse à de nombreux enjeux de société actuels directement liés à l’habitat. En effet, au-delà de lutter contre l’isolement il permet toutes formes de mixités. Il propose, entre autres, de créer du « commun » et d’acculturer l’envie d’agir en faisant ensemble. C’est donc notamment un réel vecteur de participation citoyenne permettant de passer du « loger » à « habiter réellement son quartier » et de prendre part à la vie locale, collectivement.

Les personnes qui s’engagent dans un projet apportent bien souvent des réponses raisonnées à des problématiques locales qu’ils identifient collectivement durant le montage du projet. C’est donc également un moyen pour eux de devenir acteur de la transition. Cette transition amorcée par ces citoyens et citoyennes engagés localement permet donc à chacun de s’approprier un pouvoir d’agir, collectivement, en se souciant du bien-commun.

A Unitoit, nous sommes convaincus que c’est en s’organisant collectivement que l’on peut réellement avoir un impact et initier un changement sur nos territoires. De plus, cela permet de sortir de son individualité et favoriser l’émergence d’une énergie plus collective, persévérante et capable de faire aboutir de beaux projets. »