5
Projet non abouti
Autopromotion
à définir
La commune a souhaité porter ce projet d’habitat participatif situé au hameau des Bandet qui prévoyait la construction d’un habitat participatif d’environ 5 logements en autopromotion.
Unitoit a permi la construction d’un collectif, Tchê Miraluz, qui portait ce projet de construction sur un terrain de 2000m² appartenant à la commune.
En mars 2022, la commune de Saint-Pierre d’Entremont Savoie alors accompagnée par Unitoit, lance un appel à projet pour un habitat participatif sur le hameau des Bandets.
Unitoit a ensuite animé 3 ateliers lors desquels la participation a été variable. Lors de ces ateliers, s’est constitué au fur et à mesure un noyau stable et engagé qui constitue aujourd’hui le collectif Tchê Miraluz. Aujourd’hui ce collectif recherche encore deux foyers pour compléter le groupe.
Suite à cela, entre arrivées et départ, le collectif a continué à cheminer en étant accompagné par Unitoit, et a finalement décidé de ne pas se lancer dans des études opérationnelles pour différentes raisons, dont une majorité d’entres elles sont liés à un contexte non favorable (coûts de la construction, difficultés à trouver des familles ayant les capacités financières, manque de visibilité sur la suite et prise de risques,…)
⇒ Bienveillance
⇒ Écoresponsable
⇒ Faible empreinte écologique
⇒ Partage et ouverture aux autres
⇒ Solidarité
Le projet est aujourd’hui en stand-by et le terrain reste propriété communale
Unitoit a accompagné la commune sur quatre phases :
Lancement De L’AAP et soirée de lancement
Remise du dossier phase 1
Démarrage de la phase 2 de l’AAP !
Démarrage des études pré-opérationnelles
Rechercher de nouveaux foyers et choix du montage juridique et financier
Abandon du projet par le groupe